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Titre : | The failure of training in Britain : analysis and prescription. (1988) |
Auteurs : | David Finegold ; David Soskice |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | OXFORD REVIEW OF ECONOMIC POLICY (volume 4 - n° 3, automne 1988) |
Article en page(s) : | pp. 21-53 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
Cette contribution analyse les raisons politiques, économiques et psychologiques pour lesquelles la Grande-Bretagne n'a pas réussi à former sa main-d'oeuvre de façon satisfaisante. L'hypothèse avancée consiste à expliquer de deux façons l'échec britannique pour éduquer et former sa main-d'oeuvre aux mêmes niveaux que les pays avec lesquels elle est en compétition. C'est à la fois le produit et la cause des performances économiques relativement pauvres du pays. C'en est tout d'abord un produit parce que le système d'éducation et de formation a été élaboré pour les nécessités d'une économie industrialisée le plus anciennement dans le monde. Le grand secteur de production de produits manufacturés demandait seulement un petit nombre de travailleurs qualifiés et de diplômés de l'enseignement supérieur. C'en est ensuite une cause parce que l'absence d'une force de travail bien éduquée et formée a rendu difficile la réponse de l'industrie aux nouvelles conditions économiques. Des comparaisons internationales, avec les systèmes allemand ou scandinave par exemple, permettent aux auteurs d'élaborer des pistes de réflexion en vue de réformes. L'enjeu est de taille puisque, entre autre, la Grande-Bretagne doit désormais affronter la concurrence économique des pays qui appliquent des techniques de pointe tout en ayant la possibilité de maintenir des bas salaires. |
Note de contenu : | Education, training and economic performance. |