
Titre : | Le care dans le quotidien de personnes professionnelles de la petite enfance oeuvrant dans trois contextes éducatifs au Québec (2025) |
Auteurs : | Camille Robitaille ; Joanne Lehrer ; Nancy Proulx |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 9, n° 2, hiver–printemps 2025) |
Article en page(s) : | 23 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; CARE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Le care est omniprésent dans le quotidien des personnes professionnelles qui oeuvrent dans les milieux éducatifs de la petite enfance. Or, le care peine à être rendu visible, plaçant ainsi dans l’ombre une partie importante du travail de ces personnes professionnelles. Cet article vise à apporter un éclairage sur les manifestations quotidiennes du care dans le travail éducatif accompli auprès de jeunes enfants au Québec selon la perspective de personnes professionnelles concernées. Les résultats sont tirés d’entretiens semi-dirigés et proviennent d’une étude qualitative portant sur les contextes éducatifs offerts aux enfants de 4 ans au Québec. L’analyse montre que le care transcende les actions posées par les personnes professionnelles et qu’il s’actualise à travers cinq phases indissociables pour répondre aux besoins des jeunes enfants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1828 |