
Titre : | Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. La forme scolaire : apports et héritages de Guy Vincent et du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS) (2025) |
Auteurs : | Martine Kherroubi |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 53, 2025/1) |
Article en page(s) : | pp. 141-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION ; ECOLE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCEAuteur Cité VINCENT GuyOrganisme Cité GRS - Groupe de recherche sur la socialisation |
Résumé : | Une dynamique de recherche collective centrée sur le concept et la théorie de la forme scolaire s’est instaurée en 1975 au sein du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS) et elle s’est maintenue jusqu’en 2002. Un groupe de chercheurs formés de Guy Vincent et de trois générations de ses élèves a stabilisé, mais aussi approfondi, complexifié, renouvelé les questionnements et les modes de conceptualisation déjà présents dans L’École primaire. En retenant successivement trois concepts qui sont au cœur de la théorie de la forme scolaire –le pédagogique, la discipline, le mode scolaire de socialisation–, cet article montre comment leurs travaux ont contribué à ouvrir la sociologie de l’éducation vers celles de la socialisation, de la connaissance, des classes populaires. Sous leur impact, l’objet de la sociologie de l’éducation est devenu moins l’école proprement dite que la place déterminante qu’occupe le mode d’apprentissage et de socialisation scolaires dans notre société et ses conséquences sur les processus par lesquels tant l’individu que les inégalités sociales se construisent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.053.0141 |