
Titre : | Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées (2024) |
Auteurs : | CĂ©lia Bouchet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 222, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 33-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ HANDICAPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; FRANCEOrganisme CitĂ© EEC - EnquĂȘte Emploi en Continu |
RĂ©sumĂ© : | Cet article examine les segmentations verticales et horizontales liĂ©es au handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France. En combinant une analyse secondaire de lâEnquĂȘte emploi en continu et une campagne dâentretiens biographiques, lâĂ©tude rĂ©vĂšle plusieurs tendances, dans des proportions variables selon les caractĂ©ristiques des limitations et troubles : des arrĂȘts prĂ©coces de scolaritĂ©, une concentration dans les cursus technologiques et professionnels, et des diffĂ©renciations fines intra-filiĂšres. Dans les parcours, le handicap coconstruit les orientations avec dâautres dĂ©terminants sociaux Ă travers des effets dâĂ©tiquetages institutionnels, des Ă©valuations indirectement pĂ©nalisantes par les Ă©quipes Ă©ducatives et des pratiques auto-sĂ©lectives sous lâinfluence des familles et des pairs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-1-page-33?lang=fr |