
Titre : | Controverse : L’apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’épreuve du genre. Dossier (2024) |
Auteurs : | Benoît Cart, dir. ; Clotilde Lemarchant, dir. ; Martine Pernod-Lemattre, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 135-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de LilleThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; FRANCE |
Résumé : | "Un million de nouveaux apprentis en 2027". Mais combien de filles ? Même si cet objectif ambitieux visé par l’actuel gouvernement paraît difficilement atteignable, l’apprentissage bénéficie d’un succès inégalé. Ce dynamisme sans précédent est favorisé par le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Traditionnellement plutôt réservé au secteur industriel et artisanal, l’apprentissage était majoritairement infra-bac et masculin. Sous l’impulsion d’une politique volontariste, il se tertiarise et se féminise. Mais ces évolutions récentes profitent-elles vraiment aux femmes ? Ces politiques sont-elles neutres du point de vue du genre ? |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 770 |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2024-2?lang=fr |