
Titre : | L’Agence nationale pour la Formation professionnelle des adultes (AFPA) (2024) |
Auteurs : | Myriam Calmels |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Annales des Mines - Réalités industrielles (n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 59-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité AFPAThésaurus CEREQ CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; BESOIN EN EDUCATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME |
Résumé : | L’AFPA propose des formations pour adultes dans divers domaines tels que l’industrie, l’informatique, la construction, le tertiaire administratif, le commerce, etc. Ces formations visent à répondre aux besoins du marché et à permettre aux adultes de se reconvertir ou de se perfectionner. L’accent est mis sur la pratique et l’accompagnement personnalisé pour favoriser l’insertion professionnelle. L’AFPA réalise des études sur l’évolution des métiers et des compétences, contribue à l’émergence de nouveaux métiers et s’adapte aux enjeux sociaux et économiques actuels. Elle met l’accent sur les compétences transversales et propose une approche modulaire pour favoriser l’employabilité. La méthodologie pédagogique repose sur l’apprentissage par la mise en situation, l’expérience et le collectif. L’AFPA s’engage également dans la digitalisation de ses formations et développe des ressources telles que des serious games, des Mooc et des simulateurs immersifs. En outre, l’AFPA anticipe les besoins en compétences à travers des incubateurs de compétences, en partenariat avec les entreprises et d’autres acteurs. Ces incubateurs visent à développer les compétences des actifs et à accompagner les entreprises dans la construction des métiers de demain, notamment dans les domaines de la transition numérique et énergétique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rindu1.241.0059 |