
Titre : | Face à un monde évolutif, se former pour rester maître de sa destinée (2024) |
Auteurs : | Sophie Viger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Annales des Mines - Réalités industrielles (n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 24-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECONVERSION INDUSTRIELLE ; FRANCE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FEMME ; SECTEUR SECONDAIRE ; BESOIN EN EDUCATION ; PEDAGOGIEOrganisme Cité Ecole 42 |
Résumé : | Pénurie de masques, de semi-conducteurs, de matériaux… les ruptures de chaînes d’approvisionnement se sont multipliées sous l’effet de la crise sanitaire. L’idée de réindustrialiser la France s’est alors imposée rapidement et matérialisée par des engagements forts des pouvoirs publics dès 2020 avec un écho favorable auprès des entreprises et porteurs de projets. Malgré les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur les coûts de l’énergie qui pénalisent particulièrement le secteur, la France a confirmé cette ambition avec le plan Industrie verte. Mais les entreprises qui souhaitent créer de nouvelles activités doivent faire face à d’autres pénuries : en foncier et … en profils qualifiés. L’industrie du XXIe siècle, respectueuse de nos engagements environnementaux et utilisant la puissance du numérique, doit et devra faire appel à de nouvelles compétences. Alors faut-il une vaste campagne de valorisation de ces métiers ? Faut-il un plan massif de formation ? Quels objectifs pédagogiques viser quand il s’agit de pourvoir des postes dans des fonctions évolutives ? Le modèle pédagogique de 42, plébiscité au niveau international, peut-il devenir une source d’inspiration pour les métiers présents et à venir de l’industrie ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rindu1.241.0024 |