
Titre : | L’orientation professionnelle sous le prisme du développement durable : focus sur les éco-délégué·es (2024) |
Auteurs : | Léa Chimène |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 4, décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 591-621 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCE |
Mots-clés: | Eco-délégué |
Résumé : | Sous la bannière de l’éducation au développement durable, les systèmes éducatifs sont invités à former des personnes citoyennes conscientes et responsables mais aussi professionnelles de demain. Ce deuxième objectif témoigne d’une nouvelle mission attribuée à l’École et à l’orientation, celle de contribuer aux choix d’une carrière compatible avec les objectifs du développement durable. Pour y parvenir, l’Éducation nationale a notamment prescrit la mise en place d’une fonction d’éco-délégué·e qui permet aux élèves d’être à l’initiative d’actions et de promouvoir le développement durable dans leur établissement. À partir d’une recherche par questionnaire complété par 1 725 élèves du secondaire en Bourgogne Franche-Comté, cet article propose d’évaluer la place accordée au développement durable par les personnes éco-déléguées, particulièrement exposées et actives dans cette « éducation à ». En s’appuyant sur des analyses bivariées et sur un modèle de régression logistique, l’étude révèle que les personnes éco-déléguées seraient plus enclines que leurs camarades à choisir un emploi compatible avec le développement durable. Cependant, cette tendance s’expliquerait davantage par des caractéristiques individuelles et une pratique familiale que par le statut d’éco-délégué·e, ce qui questionne notamment la mise en œuvre et les effets de cette « éducation à ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12y6s |