Accueil
Titre : | Étudiants en travail social : comment vivent-ils leurs formations ? (2024) |
Auteurs : | Maude Chantepy ; Mathieu Bacquart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Vie sociale (n° 46, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; ETUDIANT ; FRANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES |
Résumé : | Cette contribution présente, au travers d’une analyse statistique, une tentative de portrait des étudiants en travail social. Il s’agit, par une approche sociologique, de proposer une réflexion autour des enjeux qui traversent l’identité et la vie d’un étudiant en formation de travail social. Ainsi, l’article questionne le statut d’étudiant et la reconnaissance de ce dernier par l’individu et par les acteurs concernés. Pour cela, il s’appuie sur les travaux et données recueillis auprès de la Fédération nationale des étudiant·es en milieu social. Les constats sont alors une invitation à la réflexion et à une construction collective autour de l’attractivité des formations sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.046.0037 |