Accueil
Titre : | Co-construire un cours dans la formation en travail social : Point d’étape de la conception et de la mise en œuvre d’un cours sur la participation au sein de la filière « éducation spécialisée » à l’irts Melun Parmentier (2024) |
Auteurs : | Carole Le Floch ; Sibylle Schweier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 46, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 27-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Premiers résultats d’une collaboration entre une conseillère technique embauchée au titre de son savoir issu de l’expérience d’une personne bénéficiant d’un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social. Il s’agit d’un cours qui se fonde sur la participation co-construite et dispensée en co-intervention, traversant la relation entre la professionnelle, le professionnel du travail social, la personne accompagnée et plusieurs formateurs et formatrices de la filière concernée. L’article aborde les dynamiques institutionnelles et le travail des équipes pluriprofessionnelles à travers la notion de participation des personnes accompagnées, ce qui permet également la mobilisation des notions de savoir expérientiel et de la pair-aidance. Dans cet objectif, les auteures ont mis en place un cours selon le modèle proposé par le guide de l’unaforis, La participation des personnes ressources concernées aux formations à l’intervention sociale. Le contenu et les modalités ont été conçus avec l’impératif d’associer les savoirs complémentaires du travail social qui sont : le savoir professionnel, le savoir académique et majoritairement le savoir expérientiel, qui, ici, ne vient pas en complément mais en complémentarité constitutive. La conception pédagogique de ce cours avait comme ambition de le rendre duplicable et adaptable à d’autres formations en travail social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.046.0027 |