
Titre : | L'apprentissage en 2023 : Un très fort ralentissement des entrées (2024) |
Auteurs : | Athénaïs Plé |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats-Dares Focus (n° 72, décembre 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité SIA - Système d’information sur l’apprentissage |
Résumé : | 849 600 contrats d’apprentissage débutent en 2023, soit une augmentation de 2 % seulement sur un an, en net ralentissement par rapport aux fortes hausses constatées depuis 2019. La progression enregistrée en 2023 reste plus élevée dans l’enseignement supérieur (+2 %), qui représente 62 % des nouveaux contrats, que dans l’enseignement secondaire (+1 %), en raison notamment de l’augmentation du nombre d’entrées dans les formations de niveau bac+5 ou plus (+5 %). Les entrées des mineurs et de leurs aînés de plus de 25 ans progressent (+6 % dans les deux cas). Près de trois contrats sur quatre débutent en 2023 dans le secteur tertiaire. Seules les structures de moins de cinq salariés connaissent une baisse des entrées (-4 %). Dans un contexte marqué par de nouveaux objectifs de recrutement dans la fonction publique, avec des aides destinées à ses trois versants (État, territorial et hospitalier), les entrées sont plus dynamiques dans le secteur public (+9 %) que dans le secteur privé (+1 %). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/lapprentissage-en-2023 |
Documents numériques (1)
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