
Titre : | Si Parcoursup m’était compté : Quelles mesures de l’affectation dans l’enseignement supérieur ? (2024) |
Auteurs : | Pauline Boyer ; Julien Gossa |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Parcoursup ; APB - Admission post-bacThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DONNEE STATISTIQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INDICATEUR ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Cette étude propose d’évaluer la mise en œuvre de la plateforme Parcoursup, introduite par la loi ORE en 2018, à partir des données ouvertes mises à disposition par le Ministère de l’Enseignement supérieur. En nous intéressant à la fois aux indicateurs officiels et aux mesures rendues possibles par ces données, nous tentons d’éclairer l’action publique de l’orientation post-bac. Cet éclairage est rendu délicat par des données partielles, à la fiabilité inégale, et surtout complexes à interpréter. Ces travaux ouvrent des perspectives dans leur consolidation, et la conception d’indicateurs nationaux permettant de mieux qualifier l’action publique de l’orientation post-bac. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w24 |