Accueil
Titre : | Les inspecteurs, les personnels de direction et « l’effet ChatGPT » (2024) |
Auteurs : | Miguel Degoulet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 183, septembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 112-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLEOrganisme Cité ChatGPT |
Résumé : | Comme les professeurs, certains IA-IPR sont intéressés par les questions liées à l’intelligence artificielle en lien direct avec leur discipline parce qu’ils ont à l’utiliser, à l’enseigner ou à réfléchir de façon directe à ses usages. D’autres s’y intéressent par goût et moins par nécessité. Tous le font par curiosité. Comme le grand public, les IA-IPR et les professeurs ont été touchés par « l’effet ChatGPT » fin 2022 et en ont découvert les effets nocifs, notamment avec les questions du plagiat et de la triche. L’outil, qui permet d’agréger des données, fait montre d’une très forte puissance, tout en ayant de réels biais. L’IA ne comprend pas toujours ce qu’on lui demande, ou ce qu’on lui demande ne réunit pas suffisamment de données ou des données peu fiables (la question de la fiabilité étant relative : l’IA fait avec ce qu’elle a sous la main…). L’IA est ainsi un outil qui peut être hasardeux, produisant ce que l’on appelle des « hallucinations », c’est-à -dire des réponses erronées, aberrantes, ou simplement fausses (parfois produites par des prompts de personnes qui veulent piéger l’IA). Et d’emblée, comme tout le monde, nous avons eu l’impression d’être pris au piège par l’accélération technologique. Apparaît alors la nécessité d’être mieux informés pour répondre, simplement, aux professeurs, mais aussi aux divisions des examens et concours (DEC), lorsqu’il existe des cas de triche manifeste. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-3-page-112?lang=fr |