Accueil
Titre : | Allier exigence et audace pour faire des intelligences artificielles génératives des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves (2024) |
Auteurs : | Agathe Cagé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 183, septembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 55-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TEMPS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; POPULATION SCOLAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les intelligences artificielles (IA) génératives peuvent devenir des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves à condition de privilégier un positionnement fort et conscient dans le rapport entretenu avec eux : l’alliance de l’audace et de l’efficacité. Il apparaît notamment indispensable d’apprendre à mettre positivement les élèves aux défis de l’intelligence artificielle. Cela repose en partie sur la capacité à leur transmettre le goût de prendre du temps. Notre rapport aux IA génératives est en effet conditionné par notre rapport au temps dans une époque dont les structures sont placées sous le signe de l’accélération. Il appartient à l’école d’accompagner les élèves dans l’utilisation des IA génératives afin de contrer le risque de voir le déploiement global et viral du recours à ces outils obérer de fait leur avenir. Exigences et éthique forment le deuxième pilier d’un recours aux IA génératives comme leviers au service de la maîtrise des connaissances et des compétences par les élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-administration-et-education-2024-3-page-55?lang=fr |