Accueil
Titre : | Parcoursup : le grand méchant loup ? (2024) |
Auteurs : | Catherine Moisan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 182, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 41-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEEN ; ETUDE CRITIQUE |
Résumé : | Parcoursup fait couler beaucoup d’encre et est parfois synonyme d’anxiété, de sélection, d’opacité. Il est parfaitement normal et même souhaitable que le sujet de l’accès à l’enseignement supérieur soit considéré comme déterminant, à la fois pour l’avenir individuel des jeunes mais aussi pour la formation et la qualification des futures forces vives de notre économie. Toutefois, on impute souvent à Parcoursup des problèmes d’opacité, ou de sélectivité, qui ne sont pas de son fait. Ces questions ne sont pas pour autant négligeables mais Parcoursup n’est alors qu’un révélateur et non pas une cause. Cet article explicite ce que la loi ORE [1] a modifié concernant la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur, et ce qu’elle n’a pas modifié. En second lieu, il dresse un rapide bilan de l’information et l’accompagnement des candidats. Enfin, il alerte sur le manque de transparence qui persiste dans les critères de classement des candidats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.182.0041 |