Accueil
Titre : | La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement (2024) |
Auteurs : | Sonia El Euch |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 8, n° 3, 2024) |
Article en page(s) : | 23 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | La posture du corps professoral à l’égard des reconnaissances d’acquis de compétences (RAC) et d’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement est floue. Une étude a été effectuée pour décrire cette posture et rendre compte des facteurs explicatifs. Les résultats obtenus auprès de quelque 175 membres du corps professoral œuvrant en formation à l’enseignement dans les Facultés ou Départements des sciences de l’éducation au Québec révèlent une réticence à adhérer à la RAC/RAE pour la formation à l’enseignement malgré un accord avec le principe de RAC/RAE. Les facteurs influençant l’acceptation ou la résistance à la RAC/RAE ont été explorés à travers un questionnaire et sont présentés dans cet article. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1474 |