Accueil
Titre : | « Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin (2024) |
Auteurs : | Manuel Perrenoud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 26, 2024) |
Article en page(s) : | pp. 55-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; CARE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SUISSE |
Résumé : | Amenée à questionner un idéal de proximité et d’engagement maximal auprès de chaque élève, une apprentie enseignante formule des risques pour elle-même et les élèves. Un large extrait d’entretien de recherche permet de mettre en perspective un tournant qui inviterait à introduire davantage de problématicité générique dans l’approche du travail, à rebours de la tendance plus spontanée à envisager l’enseignement comme une relation de particulier à particulier. S’intéresser collectivement aux problèmes davantage qu’aux personnes, dans le cadre de certains dispositifs cliniques et collaboratifs, paradoxalement, renforcerait la sécurité et l’ambition de prendre soin peut-être plus que l’inverse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/524 |