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Titre : | Le care vidéoludique : prendre soin du bout du clic (2024) |
Auteurs : | Jessica Benonie-Soler |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 16, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 février 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MULTIMEDIA ; METIER DU MULTIMEDIA ; FEMME ; GENRE ; CARE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse au travail informel fourni par des joueuses (gameuses) de haut niveau au sein de jeux vidéo multijoueur·euse·s. Il s’agit d’analyser conjointement travail informel, rapports de genre et jeux vidéo. Pour ce faire, l’attention est portée sur les positions, les rôles et les métiers exercés en ligne. Le temps de jeu, les compétences et leurs critères de construction ont été largement étudiés (Boutet, 2012 ; Triclot, 2012) faisant du masculin le neutre en matière de légitimité vidéoludique. A contrario peu de travaux se sont penchés sur le quotidien de jeu des femmes et leurs expériences de travail in game. Cette réflexion – qui s’appuie d’une part sur une enquête sociologique menée de 2012 à 2018 par entretiens (74) et observations à domicile (1 736 heures), d’autre part sur des images traduisant le quotidien des gameuses – vient combler ce manque. Elle se propose d’étudier la pratique vidéoludique au travers des systèmes de valorisation, de la légitimité qu’elle sous-tend et la notion de care et son travail au centre de l’activité de jeu. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.5040 |