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Titre : | Une production dystopique ? Images, discours et conditions de travail dans l’industrie vidéoludique (2024) |
Auteurs : | Flavie Falais |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 16, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 février 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MULTIMEDIA ; METIER DU MULTIMEDIA ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; CONDITION DE TRAVAIL ; HEURE SUPPLEMENTAIRE ; FONCTION COMMERCIALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLOGNE |
Résumé : | Trois ans après la sortie polémique de Cyberpunk 2077 (CD Projekt RED, 2020) et son retour en grâce avec l’extension Phantom Liberty, cet article revient sur les causes et les conséquences de ce scandale vidéoludique. Il cherche à comprendre comment un tel écart a pu apparaître entre la proposition initiale du studio, présentée à travers une campagne marketing époustouflante, et la réalité du jeu à sa sortie, parasité par de nombreux dysfonctionnements techniques et esthétiques. Il questionne ainsi les conditions de travail au sein du studio et les stratégies marketing, managériales et communicationnelles de l’entreprise. Il analyse enfin le processus de retournement des audiences en sa faveur, le jeu étant devenu l’un des opus les plus plébiscités de ces dernières années. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.4608 |