Accueil
Titre : | Le partage des émotions, vecteur de solidarité et de savoirs… (2024) |
Auteurs : | Josvane Albert ; Delphine Lloret-Llinarès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les politiques sociales (n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 105-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; SOLIDARITE ; FRANCE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ETUDIANT ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Résumé : | Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres. Formatrices pour étudiants « Éducateurs de jeunes enfants », et par ailleurs travailleurs sociaux en devenir, nous nous sommes demandé comment cette notion prenait place dans leur processus de professionnalisation. Nous avons, par le biais d’un focus group, mis cette notion en débat chez des étudiantes. Ensuite, nous avons questionné nos collègues formateurs pour savoir comment ils se représentaient la solidarité. L’analyse du recueil de données nous a fait émettre l’hypothèse que l’exemplarité est une forme d’apprentissage de la solidarité, et que l’éprouvé prend une place importante dans cet apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lps.241.0105 |