Accueil
Titre : | Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d’apprentissage : Vingt-cinq ans d’évolution des politiques éducatives (2024) |
Auteurs : | Elisabeth Bautier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 204, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 29 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROGRAMME SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | L’article revient sur les différentes évolutions des programmes scolaires, du socle commun et du curriculum durant les vingt dernières années : introduction des compétences cognitives, langagières et actuellement psychosociales (compétences douces), pratiques de classe laissant une large place aux échanges langagiers, élévation de la complexité des activités auxquelles les élèves sont confrontés. S’appuyant sur le travail de Bernstein, et sur ses propres recherches sur les usages sociolangagiers et sociocognitifs, l’auteur développe des hypothèses sur la relation entre ces évolutions et les inégalités scolaires et sociales loin d’être réduites. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4363 |