Accueil
Titre : | Etudier en mathématiques. Prendre son temps pour réussir. (1994) |
Auteurs : | Bertrand Girod de l'Ain ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Frédéric Renard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 38, avril 1994) |
Article en page(s) : | 171 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DEUG - DIPLOME D'ETUDES GENERALES ; MAITRISE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; BRETAGNE ; ILE DE FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre d'une recherche, commandĂ©e par la DEP, sur l'accroissement des Ă©checs dans les deuxiĂšmes cycles scientifiques des universitĂ©s, le Centre de recherche sur les systĂšmes universitaires de Paris-Dauphine a tentĂ© de comprendre ce phĂ©nomĂšne pour la discipline mathĂ©matiques. Trois UFR (Rennes I, Paris VI, Paris VII) ont Ă©tĂ© mis sous la lorgnette. Des entretiens ont Ă©tĂ© effectuĂ©s avec des Ă©tudiants et des enseignants-chercheurs. AprĂšs la rĂ©daction d'une premiĂšre monographie en 1992, les enquĂȘteurs ont recueilli les rĂ©actions des personnes concernĂ©es et ont construit une synthĂšse. Des critiques fondamentales sont formulĂ©es : absence de cohĂ©rence et de pĂ©dagogie dans le premier cycle, rupture importante avec l'entrĂ©e en second cycle. Des Ă©lĂ©ments importants concernent la multi-fonction des DEUG qui doivent tout Ă la fois prĂ©parer Ă des emplois de niveau moyen et ouvrir sur des Ă©tudes longues. C'est peut-ĂȘtre la raison pour laquelle les taux d'Ă©checs massifs en licence sont "bien acceptĂ©s". Enseignants et Ă©tudiants semblent s'ĂȘtre adaptĂ©s Ă un parcours universitaire prolongĂ©. Des questions lĂ©gitimes Ă©mergent cependant : l'accroissement des DEUG, depuis 25 ans, ne rĂ©ussit-il qu'Ă reporter le palier d'Ă©chec au niveau de la maĂźtrise ? Cela signifierait que la rĂ©ussite au premier niveau n'est en aucun cas garante d'un succĂšs ensuite : les cursus de mathĂ©matiques en France fonctionnent en rĂ©alitĂ© Ă taux d'Ă©chec constants. |