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Titre : | Rapport à la réforme de la formation initiale des enseignants en INSPÉ : des formateurs sous tension(s) ? Christine Françoise, Thérèse Perez-Roux (2024) |
Auteurs : | Christine Françoise ; Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (vol. 13, n° 3, 2024/3) |
Article en page(s) : | pp. 176-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducationThésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; REFORME ; FRANCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | l’article s’intéresse aux tensions éprouvées par les formateurs et formatrices d’enseignant.e.s œuvrant au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, suite à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale (rentrée 2021). Ainsi, le positionnement des concours en fin de master a abouti à une nouvelle organisation des contenus de formation. Une enquête par questionnaire (n = 725) a été réalisée au printemps 2022. Après avoir défini la place et le rôle des formateur.trice.s dans la professionnalisation des futurs enseignant.e.s, les analyses ont permis la mise en exergue de tensions présentes dans le discours des enquêté.e.s. Cette dernière réforme, entre continuités et ruptures, a engendré des tensions aux sources multiples et a contraint nombre de formateur.trice.s à reconsidérer leur activité, jugeant quelques-unes des mesures prescrites comme paradoxales. Les dilemmes qui en résultent ont ainsi poussé ces formateur.trice.s à réviser leurs priorités, à réajuster leurs pratiques, à requestionner leur professionnalité et le sens de leur travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-3-page-176.htm |