Accueil
Titre : | Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique (2024) |
Auteurs : | Camille Roelens |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (vol. 13, n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 106-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETHIQUE ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; DEMOCRATIE |
Résumé : | Cet article procède de l’éthique de l’éducation et de la formation, dans une perspective interdisciplinaire elle-même structurellement inscrite dans la multiréféréntialité constitutive des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y mobilisons la saisie de l’entre-deux, tel que conceptualisé par Daniel Sibony, comme posture professionnelle en éducation et formation pour envisager les manières d’articuler accompagnement et présence éducative et formative et distance physique de fait par la médiation du numérique, le tout de manière éthique. Nous discutons des conditions auxquelles l’accompagnement peut être soluble dans le distanciel (1), y dialectisons présence et numérique en éducation et formation (2), et posons enfin quelques jalons pour une éthique de l’accompagnement numérique bienveillant, faisant fond sur le concept d’autorité et ses mutations dans la démocratie hypermoderne (3). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-1-page-106.htm |