Accueil
Titre : | Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 (2024) |
Auteurs : | Laurence Dauphin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 24.06, mars 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; BACCALAUREAT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | À la rentrée 2023, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les "mathématiques", les "sciences économiques et sociales" (SES), la "physique-chimie", l’"histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP), les "sciences de la vie et de la Terre" (SVT) et les "langues, littérature et cultures étrangères et régionales" (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est "mathématiques, physique-chimie", suivie de "HGGSP, SES" et "physique-chimie, SVT". Les enseignements de spécialité artistiques et l’"éducation physique, pratiques et culture sportives" sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la première et la terminale. L’abandon de la spécialité "mathématiques" entre la première et la terminale recule, pour les garçons et plus encore pour les filles. Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 16 % "mathématiques expertes", 7 % "droit et grands enjeux du monde contemporain" et 15 % "mathématiques complémentaires". Au total, 59 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques (+ 3 points par rapport à 2022), que ce soit en enseignement de spécialité (44 %) ou en enseignement optionnel "mathématiques complémentaires" (15 %). Les élèves de première générale de la rentrée 2023 ont très peu modifié leurs choix par rapport à leurs aînés l’année précédente. La proportion d’élèves suivant l’enseignement de spécialité "mathématiques" est stable à 65 %. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-choix-d-enseignements-de-specialite-et-d-enseignements-optionnels-la-rentree-2023-413847 |
Documents numériques (1)
depp-ni-2024-24-06-pdf-160923.pdf Adobe Acrobat PDF |