Accueil
Titre : | Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles mais en manque de reconnaissance (2024) |
Auteurs : | Élise Dion |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 24.02, janvier 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CADRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | La profession enseignante comporte des conditions de travail et des risques psychosociaux distincts des autres cadres. Ainsi, en 2019, les enseignants sont plus exposés à certaines contraintes que les cadres, en termes de posture, d’intensité du travail et d’exigences émotionnelles. Si les enseignants considèrent toujours plus souvent que les autres cadres que leurs horaires s’accordent très bien avec leurs engagements familiaux, cet avantage a diminué entre 2013 et 2019, les autres cadres s’étant rapprochés de leur situation. Moins exposé à l’insécurité économique, l’enseignement est un emploi dans lequel les personnes souhaitent massivement rester jusqu’à leur retraite et qui apporte un sentiment fort d’utilité. Les enseignants pensent pourtant moins souvent être en capacité de faire le même métier jusqu’à la retraite que les autres cadres. Ils se sentent également moins reconnus, moins soutenus par leur hiérarchie, et sont peu satisfaits de leur possibilité de promotion comparativement aux autres cadres. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-des-cadres-au-contact-du-public-qui-se-sentent-utiles-mais-en-manque-de-380556 |
Documents numériques (1)
depp-ni-2024-24-02-pdf-160233.pdf Adobe Acrobat PDF |