Accueil
Titre : | Généralisation de l’éducation au développement durable et territorialisation des établissements scolaires (2024) |
Auteurs : | Stéphane Bonnet ; Angela Barthes |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 55, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; LYCEE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CITOYENNETE ; CONTENU DE FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
Résumé : | Les politiques de développement durable incitent les établissements scolaires à se contextualiser dans leurs environnements. Nous postulons que généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) et territorialisation des établissements scolaires sont indissociablement liées. Après avoir défini et critérié la généralisation de l’EDD et la territorialisation des établissements du second degré, nous en étudions quatorze répartis sur trois départements dans les ruralités de montagne du sud de la France. La méthode consiste en l’analyse des projets d’établissement par l’extraction des occurrences lexicales relatives à la politique de développement durable et à la territorialisation, doublés d’entretiens auprès des chefs d’établissement. Nous relevons une corrélation de l’indice de territorialisation avec l’indice de généralisation de l’EDD dans la ruralité profonde. Chaque fois la mutualisation avec d’autres établissements et l’implication territoriale du chef d’établissement s’avèrent décisives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.12479 |