Accueil
Titre : | Préparer l’enseignement supérieur de gestion aux défis énergétiques et écologiques de l’Anthropocène (2023) |
Auteurs : | Guillaume Carton ; Bertrand Valiorgue |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 313, 2023/6) |
Article en page(s) : | pp. 101-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ETATS UNIS ; FRANCEOrganisme Cité FORD FOUNDATION ; FNEGE- FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES |
Résumé : | Le Shift Project a récemment interpellé les différentes structures de l’enseignement supérieur de gestion afin qu’elles accroissent leur engagement en matière de transition écologique et énergétique. Afin de déterminer si cet appel à la réforme peut aboutir, nous évaluons les propositions du Shift Project à l’aune de celles mises en œuvre par la fondation Ford aux États-Unis dans les années 1950/1960. Ce détour historique et analytique permet de dégager trois principes d’action susceptibles de conduire à une meilleure intégration des enjeux écologiques et énergétiques. Elle permet également de comprendre que la Fnege est susceptible de jouer un rôle pivot dans cette dynamique de transition. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2023-6-page-101.htm |