Accueil
Titre : | Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? (2023) |
Auteurs : | Éric Richard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 3, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 123–144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ETUDIANT ; QUEBEC ; CANADAOrganisme Cité CEGEP |
Résumé : | Cet article brosse un rare portrait de la population étudiante adulte (24 ans et plus) au collégial québécois à partir d’un échantillon de 1 073 personnes étudiantes. Ce portrait s’articule autour de différentes caractéristiques: le genre, la situation parentale, le lieu de naissance et le travail rémunéré pendant les études. Il fournit un éclairage sur les enjeux de l’intégration scolaire de cette population étudiante à son entrée au collégial. Les résultats mettent en exergue l’hétérogénéité des réalités des étudiants et étudiantes adultes et l’importance de leur offrir un meilleur soutien financier; tout en soulignant les difficultés exprimées sur le plan scolaire par les étudiantes, les parents étudiants et les personnes étudiantes issues de l’immigration. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1100380ar |