Accueil
Titre : | La production audiovisuelle au travail. Expertises et perceptions des techniciens dans la production de vidéos Sofar Sounds (2023) |
Auteurs : | LoĂŻc Riom |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 65, n° 4, octobre-décembre 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 novembre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'AUDIOVISUEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSEOrganisme Cité Sofar Sounds |
Résumé : | Les travaux qui s’intéressent aux contenus audiovisuels musicaux ignorent encore largement les pratiques de production. Pourtant, les quelques ethnographies qui ont décrit la prise de son ou le montage témoignent de la richesse de telles enquêtes. Ces travaux invitent à dépasser le caractère évident de contenus finis pour interroger les mondes professionnels mis au travail par la production audiovisuelle. Qu’est-ce qui constitue la particularité de ces activités ? Comment le son et les images sont-ils travaillés et, en retour, font-ils travailler ? De quelle manière la production d’un contenu audiovisuel façonne-t-elle ses qualités et sa réception ? Reprenant le projet d’une « sociologie de l’intermédiaire » d’Antoine Hennion, cet article s’intéresse autant à la façon dont les professionnel·les en charge de la production des vidéos musicales engagent leurs sens qu’à la façon dont ils et elles travaillent la perception de ces contenus. En examinant les différentes étapes de la production d’une vidéo chez Sofar Sounds, une entreprise proposant des concerts dans des lieux insolites, je décris la façon dont ces techniciens donnent une nouvelle présence à la performance musicale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sdt.44613 |