Accueil
Titre : | Apprentissage, motivation et engagement en formation (1998) |
Auteurs : | Etienne Bourgeois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 136, 1998) |
Article en page(s) : | pp. 101-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; BELGIQUE |
Résumé : | Qu’est-ce qui peut pousser l’adulte à s’engager en formation ? D’un certain nombre de travaux de recherche sur la motivation scolaire ou l’engagement en formation, il ressort que la signification (ou « valeur ») attribuée au sujet à son engagement en formation et aux apprentissages qu’il y réalise constitue une des composantes essentielles du processus de motivation. Parmi les travaux qui se sont penchés sur la question, certains mettent en relation la signification attribuée à la formation par le sujet et la dynamique identitaire qui accompagne sa trajectoire de vie. Plusieurs hypothèses de travail s’inscrivant dans cette perspective sont présentées dans la dernière partie de l’exposé. |
Document Céreq : | Non |