![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les auditeurs face aux dilemmes éthiques : le rôle des différents types d’apprentissage : Communication au 34e Congrès AGRH , 25-27 octobre 2023, Ajaccio |
Auteurs : | Domitille Bonneton ; Christelle Chaplais-Chouvier |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2023 |
Format : | 15 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ AUDIT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; FRANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | La profession d’audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement le rôle de la formation dans ce processus. Les résultats d’une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l’identification d’un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d’apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l’apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 1005 |