Accueil
Titre : | Comment apprendre des expérimentations sociales ? (2023) |
Auteurs : | Agathe Devaux-Spatarakis ; Marc Tevini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Informations sociales (n° 209-210, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 126-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION |
Résumé : | L’expérimentation d’une politique publique est souvent présentée comme un instrument permettant de tester une idée de dispositif à petite échelle suivant une séquence linéaire et contrôlée, afin d’en estimer les effets et de décider de sa généralisation ou non. Or, peu d’expérimentations s’inscrivent dans ce modèle et peu de leurs évaluations sont utilisées pour la prise de décision. Les expérimentations n’en sont pas pour autant inutiles. Elles servent plutôt à d’autres types d’apprentissages propres aux innovations qu’elles mettent en œuvre ou qui en ressortent, et permettent notamment d’opérer des transitions vers de nouveaux publics, de nouvelles pratiques ou de nouveaux territoires. En acceptant cette dimension instable de l’expérimentation, l’équipe d’évaluation est mieux à même d’identifier et d’accompagner la révélation et la prise en compte des apprentissages qu’elle permet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-1-page-126.htm |