Accueil
Titre : | Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche (2023) |
Auteurs : | Annie Chalifoux ; Julie Myre-Bisaillon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 45, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 141-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | L’objectif de cet article consiste, d’une part, à rendre compte d’un dispositif de formation visant à favoriser le développement professionnel d’éducatrices en service de garde en milieu scolaire et, d’autre part, à présenter l’amorce d’une démarche de réflexion plus large sur le travail de celles-ci. Les données ici publiées sont de nature qualitative et ont été recueillies dans le cadre d’une démarche collaborative de recherche. Les principaux résultats présentés sont de deux ordres. D’abord, ils portent sur la perception des éducatrices à propos des effets de la formation et de l’accompagnement autour d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Puis, ils soulèvent des éléments du cheminement de la perception des acteurs par rapport à leur travail auprès des enfants. La conclusion soulève des enjeux de la recherche en éducation dont l’objet porte sur le développement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.5478 |