Accueil
Titre : | Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en Europe ? (2008) |
Auteurs : | Christian Maroy |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologie et sociétés (vol. 40, n° 1, printemps 2008) |
Article en page(s) : | pp. 31–55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; THEORIE DE LA REGULATION |
Résumé : | Le régime « bureaucratico-professionnel » de régulation des systèmes éducatifs avait accompagné, avec d’importantes variantes nationales, le développement de systèmes éducatifs nationaux « de masse » dans les années 1960/1970. À partir des résultats de la recherche européenne Reguleduc, nous montrons que ce modèle de régulation est désormais travaillé par des politiques éducatives qui cherchent à y substituer ou à y superposer de nouveaux arrangements institutionnels post-bureaucratiques, fondés sur le modèle du quasi-marché ou sur le modèle de l’État évaluateur. Cependant, les transformations s’effectuent à des intensités, à des degrés, à des rythmes divers, avec plus ou moins de contradiction et de cohérence. Corrélativement, les politiques nationales présentent des divergences, qui tiennent à des dépendances de sentier et à des processus de traduction ou d’hybridation des modèles avec les réalités symboliques ou institutionnelles des systèmes scolaires et sociaux considérés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/019471ar |