
Auteur Marie David
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse aux traces laissées par le vécu de la crise sanitaire sur l’orientation de l’activité d’enseignant·es-chercheur·es à l’ère post-Covid. Il s’appuie sur une enquête exploratoire et compréhensive questionnant principalement,[...]![]()
document Ă©lectronique
Laurent Veillard, dir. ; Béatrice Beaujean ; Hervé de Bisschop ; Claire Bonnard ; Marie David ; Pauline David ; Christian Dépret ; Nathalie Droyer ; Anaïs Loizon ; Jean-François Giret ; Claire Masson ; Jean-François Métral ; Gregory Muñoz ; Paul Olry ; Lucile Vadcard ; Océane Vilches | Paris : France compétences | 2024La présente recherche est le fruit d'un consortium composé de chercheurs issus de 4 unité de recherche en sciences de l'éducation et de la formation (FoAP ; IREDU ; LaRAC ; CREN). Elle vise à mieux comprendre en quoi et comment les différentes d[...]![]()
texte imprimé
Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Appuyé sur une enquête par observation directe et entretiens auprès des agents de restauration d’un CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), cet article montre comment ils en viennent à déployer des stratégies collectives [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur la manière dont la sociologie, comme discipline académique d’enseignement, est travaillée dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE, récemment devenues INSPE). Il s’appuie sur une enquête menée dans[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
![]()
Article : document Ă©lectronique
Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à -dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteu[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette divisi[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Métral ; Paul Olry ; Marie David ; Fanny Chrétien ; Philippe Prévost ; Nadia Cancian ; Nathalie Frère ; Laurence Simonneaux |La politique de réduction des intrants phytosanitaires (pesticides) touche les agriculteurs, mais aussi les enseignants des lycées agricoles. Ils sont confrontés à des controverses, notamment au sein des classes, parmi les enfants d’agriculteurs[...]