Accueil
Titre : | Effets de contexte et réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie (2023) |
Auteurs : | Florent Sari ; Amélie Chung |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue d'économie régionale et urbaine (n° 4, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 609-634 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; JEUNE ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; APPROCHE LOCALE |
Résumé : | Nous étudions les déterminants de la réussite scolaire des jeunes en Nouvelle-Calédonie, petite économie insulaire du Pacifique Sud, fortement marquée par les inégalités. En effet, les institutions publiques, notamment éducatives, mettent en place des mesures importantes pour réduire les inégalités, dans un contexte de décolonisation et d'autonomie de ce territoire ultramarin français. Ainsi, nous cherchons à comprendre comment les effets de composition des contextes éducatifs peuvent ou non contribuer aux inégalités de performance académique. Nous mobilisons des données administratives exhaustives d’élèves de 3e pour étudier le rôle des caractéristiques individuelles et les effets des contextes scolaires sur la réussite au Diplôme National du Brevet. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les environnements des classes et établissements peuvent affecter la réussite scolaire des élèves. Outre les caractéristiques individuelles sociodémographiques des élèves, les estimations de modèles multiniveaux montrent des effets-classes plus importants que ceux liés à l’établissement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reru.234.0609 |