Accueil
Titre : | « La file d’attente, ça fait un peu déprimer » : Parcoursup : épreuve d’attente et sentiment d’injustice (2023) |
Auteurs : | Alban Mizzi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 95, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 87-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Parcoursup ; APB - Admission post-bacThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; JEUNE |
Résumé : | S’appuyant sur le suivi qualitatif de 34 lycéens en cours d’affectation sur Parcoursup, cet article propose une lecture de ce dispositif en tant qu’épreuve, défi standardisé. En France, les difficultés relatives à l’orientation des bacheliers vers l’enseignement supérieur aboutirent en 2018 à la réforme sur l’orientation et la réussite des étudiants dans laquelle s’inscrit Parcoursup. Si le dispositif antérieur « admission post-bac » apparaissait injuste du fait du tirage au sort pratiqué dans certaines universités, Parcoursup peine à répondre à ces enjeux de justice à cause de son opacité. Plus encore, du fait de l’absence de hiérarchisation des vœux par le candidat, la procédure les plonge dans des horizons temporels moins bornés et plus diffus via des listes d’attente, dont les difficultés sont différemment appréhendées d’un individu à un autre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.095.0087 |