Accueil
Titre : | La construction de la valeur par l’alternance (2022) |
Auteurs : | Elzbieta Sanojca ; Emmanuel Triby |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (vol. 11, n° 1-2, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 202-222 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | La pédagogie est constitutive d’une relation de formation portée par une intention de développement de la personne mobilisant une configuration de savoirs afin d’inscrire cette personne dans un parcours de développement. La mise en œuvre de cette relation dans une situation organisée et instrumentée produit la matière du développement, en réalité ce qui fait la valeur de la formation. L’alternance est une manière particulière d’organiser ce processus de valorisation. Dans cette contribution est analysé un dispositif faisant cohabiter deux populations en alternance : des jeunes apprentis et des adultes en activité professionnelle. Une double enquête auprès de trois promotions de cette formation permet de comprendre la négociation des savoirs qui s’opère dans le cours de cette action et la résonance que produit la pédagogie mise en œuvre. On perçoit alors la construction de leur parcours par les alternants et les évolutions de leur rapport à l’activité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1-page-202.htm |