Accueil
Titre : | Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales (2022) |
Auteurs : | Joachim Benet Rivière |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 11, n° 1-2, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 57-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ECHEC SCOLAIREOrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALE |
Résumé : | Cet article décrit et analyse du point de vue de leurs évolutions majeures, les finalités des formations en alternance des maisons familiales rurales, une des principales institutions privées de l’enseignement agricole technique en France. Cette pédagogie de l’alternance est issue du syndicalisme agricole qui a défini les modes d’intervention des agents de formation, appelés les moniteurs. L’alternance, construite au départ contre l’enseignement primaire public, avait pour principal but de restaurer la famille paysanne en tant qu’instance éducative légitime, considérée comme détentrice du monopole de la transmission des savoirs agricoles. Toutefois, à partir des années 1960, cette finalité initiale disparaît. Avec la massification scolaire, les formations en alternance jouent désormais un rôle d’école de la seconde chance oscillant entre une fonction de professionnalisation et une fonction de remédiation scolaire. Au cours d’une troisième période, identifiée à partir des années 1990, au moment de la création des maisons familiales urbaines, ces deux fonctions vont se rejoindre, ce dont témoigne l’évolution du rôle de moniteur : il devient un adulte référent et un « tuteur » pour des jeunes en difficulté se préparant à entrer dans la vie d’adulte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1-page-57.htm |