Accueil
Titre : | Une scolarité « alternative » pour retrouver sa classe ? Les logiques sociales du choix d’un lycée expérimental en France (2022) |
Auteurs : | Yannick Martell |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Terrains & travaux (n° 41, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 49-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEPMO - Centre expérimental pédagogique maritime en OléronThésaurus CEREQ PROJET SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; CLASSE SOCIALE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SOCIOLOGIE ; LYCEEN |
Résumé : | À partir de l’étude du Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), créé en 1982, cet article s’intéresse aux mécanismes qui président au choix d’un établissement « alternatif ». En réinscrivant la question des choix scolaires dans les trajectoires sociales et scolaires qui les ont vus naître, l’enquête montre que, pour de nombreux élèves, cette orientation s’explique surtout par des stratégies de reclassement. Originaires de la petite et moyenne bourgeoisie culturelle, ces lycéens témoignent paradoxalement de trajectoires scolaires tumultueuses (redoublements, orientation dans des filières professionnelles, etc.), entravant leurs aspirations à des études supérieures. L’établissement est ainsi choisi moins pour sa pédagogie « alternative » que pour la possibilité qu’il offre de réintégrer les filières générales du baccalauréat, une fois les autres solutions épuisées (enseignement privé, changement d’établissement, etc.). Nous montrons aussi que pour certains élèves, le CEPMO permet d’actualiser des dispositions héritées d’une socialisation libérale parfois en porte-à -faux avec le système « traditionnel ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/tt.041.0049 |