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Titre : | Étude de comparabilité de passations « papier crayon » et numérique : L’exemple de Cedre mathématiques collège (2023) |
Auteurs : | Reinaldo Dos Santos ; Louis-Marie Ninnin ; Vincent Paillet ; Franck Salles |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Éducation et formations (n° 105, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 117-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLEGIEN ; FRANCEOrganisme Cité DEPP |
Résumé : |
La DEPP s’est engagée dans la transition d’enquêtes réalisées sur papier à des enquêtes au format numérique. Cette transition pose certaines questions d’ordre méthodologique, notamment en matière de comparabilité entre les cycles. Il est en effet nécessaire de s’assurer que la performance des élèves demeure identique quel que soit le mode de passation.
Pour ce faire, nous avons construit une évaluation composée d’items dans leur format papier et dans leur format numérique. Celle-ci a été présentée à un échantillon représentatif d’élèves de troisième. À l’aide d’un plan en blocs incomplet équilibré, nous avons garanti qu’un élève ne passe pas deux fois le même item. Cette étude démontre que la transition numérique ne remet pas en cause la qualité d’une série longitudinale en termes de comparaison dans le temps. Toutefois, il n’est pas possible de considérer les items repris d’un cycle d’évaluation à l’autre comme invariants quand on les adapte au format numérique. Il est donc nécessaire de maintenir un ancrage papier avant de basculer l’ensemble de l’évaluation au format numérique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-117.htm |