Accueil
Titre : | Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants (2023) |
Auteurs : | Benoît Galand ; Sophie Pascal ; Michel Janosz |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 218, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 95-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VIOLENCE SCOLAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm |