Accueil
Titre : | Le concept d’intermétiers comme figure du tiers-éducatif. Une façon renouvelée de penser le métier d’éducateur spécialisé au sein d’un quartier populaire (2023) |
Auteurs : | Antoine Agraz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 127-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNANT ; EMPLOI JEUNE ; PARTENARIATOrganisme Cité Cité éducativeAuteur Cité BACHELARD Gaston |
Résumé : | Cet article est issu d’une recherche-action en contexte d’éducation prioritaire dans une ville moyenne française. Il s’agit d’apporter une meilleure compréhension de la profession d’éducateur spécialisé exerçant dans des quartiers prioritaires. À travers un focus groupe avec quatre éducatrices spécialisées, nos résultats pointent le sens qu’elles donnent à la relation éducative, en articulant la reconnaissance de ressources existantes sur lesquelles elles s’appuient dans leur activité, et la prise de conscience de problématiques collaboratives avec d’autres métiers. Cette recherche confirme les résultats de recherches antérieures autour de la question du travail en partenariat, mais en y apportant un nouveau contexte d’analyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-127.htm |