![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Co-formation et interdisciplinarité, pour une professionnalisation réflexive des nouveaux professeurs stagiaires (2023) |
Auteurs : | Pascal Claman |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 51-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; TUTORAT ; PROFESSIONNALISATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |
Résumé : | L’article étudie les interactions entre professionnalisation institutionnelle des enseignants novices durant leur année de titularisation et développement professionnel du professeur stagiaire au contact de son tuteur. En convoquant les concepts de professionnalité émergente et d’accompagnement, nous analysons la manière dont le tuteur développe distanciation réflexive par rapport à la pratique et décentrement professionnel par rapport à la formation disciplinaire du stagiaire. Le contexte est celui de la réforme du collège de 2016 en France dans l’académie de la Guadeloupe. Dans une analyse clinique des processus de formation, il s’agit de voir comment ces interactions permettent au professeur novice de se former aux nouvelles modalités d’un enseignement collaboratif et interdisciplinaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-51.htm |