![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le transfert au sein de l’alternance travail/formation et conceptualisation de son étude (2022) |
Auteurs : | Volker Bank ; Souâd Zaouani-Denoux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 11, n° 1-2, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 18-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; THEORIE |
Résumé : | La finalité de la formation professionnelle en alternance en France ou système dual en Allemagne est de professionnaliser les apprenants en les dotant de savoirs, de compétences et en leur permettant de s’intégrer dans des collectifs professionnels. Sur le terrain, cette intention se concrétise de différentes manières et pose la question, longtemps débattue par les spécialistes de ce champ, de l’organisation pédagogique de ces dispositifs qui pourrait faciliter la mise en relation, les apprentissages et le transfert des savoirs scientifiques, méthodologiques et pratiques par les apprenants. Dans cette contribution, nous mobilisons certains travaux francophones et nous opérons l’ouverture vers les recherches de provenance allemande (Komplementaritätstheorie der Bildung, initiée par Jongebloed et Bank) et de provenance anglaise (Connectivity theory, mené par Guile et Griffith). L’examen de ces différentes théories mène à l’hypothèse que le lien entre la théorie et la pratique se réalise par le transfert des apprentissages. Cette hypothèse est soumise à une étude pilote qui s’est déroulée dans une région allemande : la Saxe. Dans cette contribution, nous nous intéressons au point de vue des apprenants. Nous avons retenu l’étude de 5 cas d’apprenants. Les données retenues pour l’analyse proviennent des interviews réalisés avec des personnes impliquées : les apprenants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1-page-18.htm |