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Titre : | De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences (2023) |
Auteurs : | Stéphane Balas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 153-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité CASPAR PierreThésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; SAVOIR ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; CERTIFICATION ; QUALIFICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FRANCE |
Mots-clés: | microcertification ; Open Badge |
Résumé : | Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation et certification qui habille d’un nouveau jour les contradictions entre champ éducatif et champ économique. Ce repère même est aujourd’hui requestionné par l’émergence de nouveaux outils de certification portés par les acteurs du numérique. Comment concilier enjeux de certification des compétences et agilité des dispositifs ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0153 |