Accueil
Titre : | Auteur plutôt qu’acteur de son parcours de formation (2023) |
Auteurs : | René Bagorski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 147-152 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité CASPAR PierreThésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; PROMOTION SOCIALE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Le salarié est devenu « acteur » de la construction de sa qualification et de ses compétences… Mais acteur ne signifie pas auteur. Être acteur, c’est jouer un rôle écrit par d’autres, sous l’autorité d’un metteur en scène, dans un cadre déterminé. On demande à l’acteur d’interpréter, une situation, d’incarner un rôle, de créer un personnage dans un cadre précis. Être auteur, c’est écrire son propre scénario, déterminer ses propres objectifs, en fonction de ses désirs. Chaque actif dispose aujourd’hui d’un compte « personnel » de formation, certes, mais son utilisation ne peut se faire que dans les limites imposées par l’employeur, les branches professionnelles, l’État… L’individu reste donc acteur de son parcours… à condition qu’il réponde aux besoins de l’économie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0147 |