Accueil
Titre : | Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Gobet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 96, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 77-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; FRANCE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l’enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu’il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d’entretiens semi-guidés. L’accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l’annonce de la surdité, va impacter sur l’enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.096.0077 |