Accueil
Titre : | L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource (2023) |
Auteurs : | Françoise Lantheaume |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 52, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE |
Mots-clés: | développement professionnel |
Résumé : | Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents discours des enseignants et avec leurs pratiques montre que loin de la défiance généralement exprimée, l’improvisation prend plusieurs formes et peut représenter une ressource au service de l’enrichissement de la grammaire de l’activité, du genre et du style professionnel des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11894 |